Nord-Américanité - en cours-2016

Pikauba, une édition en plusieurs variantes, réalisée à l’aide de quatre plaques de linogravure, 2017.

Pikauba, une édition en plusieurs variantes, réalisée à l’aide de quatre plaques de linogravure, 2017.

Depuis 2016, mon travail en xylographie (linogravure et bois gravé), quoiqu’abstrait, est évocateur pour moi de territoires et de lieux plus ou moins précis. Je suis une nord-américaine et cette identité si profondément inscrite en moi est le terreau de ma créativité.


Kénogami X/XII, linogravure, 2016.  Une édition de douze variantes, réalisée à l’aide de deux plaques de linogravure et quatre passages chacune.

Kénogami X/XII, linogravure, 2016. Une édition de douze variantes, réalisée à l’aide de deux plaques de linogravure et quatre passages chacune.

Caskouia 1/5, linogravure/3 plaques, 2017. Elle a été présentée dans le cadre de l’exposition collective Divers-Cité de Xylon-Québec, au Musée des maîtres et artisans du Québec, du 21 mars au 22 avril 2018.La toponymie de nos lieux nous parle d’iden…

Caskouia 1/5, linogravure/3 plaques, 2017. Elle a été présentée dans le cadre de l’exposition collective Divers-Cité de Xylon-Québec, au Musée des maîtres et artisans du Québec, du 21 mars au 22 avril 2018.

La toponymie de nos lieux nous parle d’identité, d’appartenance et de multiculturalisme. Caskouia est un terme montagnais qui désigne une rivière ainsi qu’une baie du lac Kénogami, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Bien avant l’arrivée des Blancs, le lac long se trouvait sur la route du trafic des fourrures, de Tadoussac à la Baie James. Vers 1860, quelques familles de colons s’installèrent le long du lac. Le Grand Feu de 1870 n’épargna pas la communauté de la mission Caskouia (Saint-Cyriac).

Tadoussac 1/5, linogravure, 2016.Elle a été sélectionnée et présentée dans le cadre du Footprint International 2018, une biennale organisée par le Center for Contemporary Printmaking, à Norwalk, Connecticut, États-Unis.

Tadoussac 1/5, linogravure, 2016.

Elle a été sélectionnée et présentée dans le cadre du Footprint International 2018, une biennale organisée par le Center for Contemporary Printmaking, à Norwalk, Connecticut, États-Unis.