FORMES FOSSILES 2019-2018

2019_Tuktoyaktuk_web.jpg

J’ai intitulé cette gravure Tuktoyaktuk pour évoquer ce village inuit du Grand Nord qui risque d’être avalé par l’océan Arctique, et dont les habitants pourraient devenir les premiers réfugiés climatiques su Canada. Elle a été présentée dans le cadre de l’exposition collective de Xylon-Québec, Le changement comme seule certitude, à l’Atelier-Galerie A.Piroir, du 21 novembre au 21 décembre 2019.

Pour le projet des formes fossiles, j’ai d’abord gravé une linogravure pour terminer une lithographie sur pierre dont j’avais perdu les repérages après avoir mouillé les papiers, erreur à ne pas faire. Ce dernier passage en bleu milori a été imprimé sur la litho comportant déjà quatre passages. Ce devait être une édition d’épreuves identiques numérotées mais après avoir perdu des épreuves et effectué des essais de disposition de la plaque de lino, c’est devenu une estampe en quatre variantes des Points cardinaux.

Par la suite, ajout d’une plaque de bois gravé pour créer les variantes de Ridules de courant. Enfin découpage des formes pour les intégrer ailleurs …